L'Origine du projet

Dans son livre « Chronique du Golf Club de Genève », l’ancien Président du Club Pierre Turrettini retrace l’histoire de notre Club qui alimente le fil de cette page de notre site internet.

Le 29 novembre 1922, un groupe de Genevois, emmené par Edouard Weber, Directeur des Intérêts de Genève, fonde notre Club. Après diverses recherches, c’est le site d’Onex, proche de la ligne du tram qui est retenu. Le parcours et le club house sont modestes.

...

Le Club compte dès ses débuts des membres issus des grandes familles genevoises telles les Barbey, Cramer, Darier, Turrettini ou Odier, mais aussi des représentants de la communauté internationale comme Sir Eric Drummond, secrétaire général de la Société des Nations (SDN) ou l’Aga Khan.

A l’aube de la Seconde guerre mondiale, le Golf Club de Genève comprend 215 membres actifs et 214 passifs. Quelques chiffres mettent en perspective cette époque déjà lointaine des pionniers. Le tarif des leçons est de CHF 3,50 la demi-heure et le prix du dîner de l’Assemblée Générale du 11 mai 1939 de CHF 3.50, vin et café non-compris bien sûr…Quant aux caddies, le tarif est de CHF 1,80 pour 18 trous!

Aujourd'hui...

Avec ses 100 ans fêtés en 2022, le Golf Club de Genève est l’un des plus anciens clubs du pays. On le voit en déroulant le fil des événements du Golf Club de Genève, son histoire est riche en faits marquants que ce soit sur le plan sportif, social et gastronomique. Notre Club a su traverser les années, se réinventer, se développer et se moderniser.

Aujourd’hui, il doit faire face à plusieurs défis. La durabilité est plus que jamais d’actualité et notre Club entreprend régulièrement des démarches en sa faveur, à l’image de l’installation de panneaux photovoltaïques cet hiver 2023-2024 qui lui permettront de couvrir le tiers de sa consommation électrique annuelle.

...

Après avoir réalisé un triplé historique, notre Club espère continuer à se distinguer sur la scène nationale et internationale. Nos amateurs auront à cœur de rééditer leurs performances tandis que notre Centre de performance, créé en 2023, a notamment pour mission de former la relève de notre Club. Notre porte-drapeau Albane Valenzuela a fait sa place sur les circuits européen et américain. Caroline Sturdza, son frère Maximilien et Filippo Serra comptent bien suivre sa trace.

Enfin, même si notre Club continue à susciter un intérêt marqué auprès des membres candidats qui sont nombreux à attendre leur place, il s’agira de continuer à rester attractif sur le plan sportif avec un parcours constamment soigné dans les détails, culinaire avec des restaurants amenés à se réinventer sans cesse tout en utilisant des produits de la région, et enfin social avec des habitudes qui évoluent et un attachement au Club à conserver.